Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Loi de finances pour 2026 : ce qui change pour les entreprises

Fiscalité, facturation électronique, transports... Entreprendre Service Public fait le point sur les dispositions de la loi de finances pour 2026.

Publié le

Fiscalité

Seuils et barèmes

Les seuils de la micro-entreprise ainsi que le barème de l’impôt sur le revenu viennent d’être modifiés.

Quels sont les nouveaux seuils de la micro-entreprise ?

Impôt sur le revenu : tranches et taux d'imposition 2026

Zones d’exonération fiscales et sociales

La loi de finances pour 2026 prolonge l’intégration des communes classées en zone de revitalisation rurale (ZRR) dans le zonage France ruralités revitalisation (ZFRR). De plus, elle met fin aux zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) et applique de nouvelles exonérations aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : quels changements pour les entreprises ?

Territoires ruraux (ZFRR, ZRR) et activités sédentaires : les nouveautés 2026

Innovation

La loi de finances prévoit plusieurs dispositions relatives à l’innovation : création des JEI à impact, aménagements du dispositif IR-PME et prorogation de 3 ans du crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo).

Jeune entreprise innovante (JEI), de croissance (JEC), universitaire (JEU) ou à impact (JEII)

Réduction d'impôt (IR-PME) pour souscription au capital d'une société

Crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo)

Modification de l’entreprise

Les dispositions du pacte Dutreil (régime qui allège le coût fiscal de la transmission des entreprises) évolue suite à la loi de finances pour 2026. Un nouveau dispositif de neutralité fiscale vient aussi d’être créé en cas d’apport à une société soumise à l’IS.

Cession d’actions d’une société anonyme (SA)

Transformer l'entreprise individuelle par apport en société

Facturation électronique

La réforme de la facturation électronique s’appliquera à compter du 1er septembre 2026. Les amendes applicables en cas de manquement évoluent.

Facturation électronique : les sanctions évoluent

Tout savoir sur la facturation

Facturation électronique : c’est pour bientôt !

Rétablissement de l’utilisation des logiciels de caisse auto-certifiés

Transports - livraison

La loi de finances acte l’application du versement mobilité dans l’Outre-mer ainsi que la prologation des mesures d’exonération applicables à la prise en charge des frais de transports publics des salariés. Une nouvelle taxe sur les petits colis est également créée.

Le versement mobilité régional et rural (VMRR) étendu à l’Outre-mer

Frais de transport et pourboires : prolongation des mesures d’exonération

Création d’une taxe sur les petits colis

Une remarque ?

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 27 février 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Révision des baux commerciaux et professionnels : les indices du deuxième trimestre 2026 sont parus

Publié le

L’indice des loyers commerciaux (ILC), l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) et l'indice du coût de la construction (ICC) sont utilisés pour calculer l’évolution du loyer lors de la révision triennale ou annuelle des loyers des baux commerciaux et des baux professionnels. Ils sont également utilisés pour calculer le loyer lors du renouvellement du bail.

Vente de fonds de commerce : la procédure de la loi Hamon évolue

Publié le

La loi de simplification de la vie économique assouplit le dispositif de la loi Hamon. Cette dernière a mis en place un mécanisme d’information préalable des salariés dans les entreprises de moins de 250 salariés en cas de vente du fonds de commerce ou de cession de la majorité du capital. L’objectif est d’alléger la procédure afin de réduire la charge des démarches administratives et de renforcer la sécurité juridique des entreprises. Ces nouvelles règles s’appliqueront aux ventes conclues après le 27 juillet 2026. Entreprendre Service Public fait le point avec vous.