Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Création d’une procédure simplifiée de recouvrement des créances commerciales incontestées

La loi du 23 avril 2026 instaure une procédure simplifiée de recouvrement pour les créances commerciales incontestées entre commerçants. Explications.

Publié le

Actuellement, les retards de paiement constituent l’une des principales causes de défaillance des TPE-PME. En effet, la Banque de France affirme que les retards de paiement augmentent de 25 % la probabilité de défaillance d'une entreprise. Cette probabilité est de 40 % lorsque le retard excède un mois.

Face à ce constat, la loi du 23 avril 2026 met en place une procédure permettant un recouvrement plus rapide des créances commerciales non contestées par le débiteur.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle procédure ?

Jusqu’à présent, le recouvrement des créances professionnelles reposait seulement sur une solution amiable ou sur un recouvrement judiciaire (injonction de payer, référé-provision, assignation en paiement).

Afin de compléter ces options et de protéger la trésorerie des entreprises, la procédure simplifiée de recouvrement des créances commerciales incontestées accélère le recouvrement des créances et ne nécessite pas l’intervention du juge.

Elle suit plusieurs objectifs :

  • sécuriser les échanges économiques entre commerçants ;
  • agir rapidement face aux retards de paiement ;
  • compléter la procédure de recouvrement simplifiée (limitée aux dettes d’un montant inférieur à 5 000 €) ;
  • permettre le recouvrement des créances commerciales incontestées entre professionnels, sans seuil de montant.

Comment se déroule la procédure de recouvrement des créances commerciales incontestées ?

Cette nouvelle procédure concerne le recouvrement d’une créance ayant fait l'objet d'une facturation entre commerçants.

Cette créance doit être « certaine, liquide: titleContent et exigible: titleContent ».

La procédure est mise en œuvre par le commissaire de justice à la demande du créancier.

Elle suit les étapes suivantes :

  1. Le commissaire de justice transmet au débiteur un commandement de payer la créance. Ce dernier doit comprendre :
    • une description de l'obligation dont découle la créance ;
    • une description des montants réclamés ;
    • le commandement de payer dans un délai d'un mois à compter de l'envoi du commandement et la manière dont le paiement peut être effectué.

    La procédure de recouvrement prend fin si le débiteur conteste la créance devant le juge.
  2. Si la somme due n’est ni payée ni contestée, le commissaire de justice dresse un procès-verbal de non-contestation (au minimum 8 jours après la fin du délai d’un mois). Ce document est rendu exécutoire par le greffier du tribunal de commerce. Ainsi, la créance pourra être recouvrée directement par le commissaire de justice.
  3. À l'initiative du créancier, le procès-verbal exécutoire est transmis au débiteur dans un délai de 6 mois. Le débiteur peut saisir le juge pour le contester.

Les frais liés à la mise en œuvre de cette procédure sont à la charge du débiteur.

À noter

Les modalités d’application de cette procédure seront précisées par décret.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 27 avril 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Révision des baux commerciaux et professionnels : les indices du deuxième trimestre 2026 sont parus

Publié le

L’indice des loyers commerciaux (ILC), l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) et l'indice du coût de la construction (ICC) sont utilisés pour calculer l’évolution du loyer lors de la révision triennale ou annuelle des loyers des baux commerciaux et des baux professionnels. Ils sont également utilisés pour calculer le loyer lors du renouvellement du bail.

Vente de fonds de commerce : la procédure de la loi Hamon évolue

Publié le

La loi de simplification de la vie économique assouplit le dispositif de la loi Hamon. Cette dernière a mis en place un mécanisme d’information préalable des salariés dans les entreprises de moins de 250 salariés en cas de vente du fonds de commerce ou de cession de la majorité du capital. L’objectif est d’alléger la procédure afin de réduire la charge des démarches administratives et de renforcer la sécurité juridique des entreprises. Ces nouvelles règles s’appliqueront aux ventes conclues après le 27 juillet 2026. Entreprendre Service Public fait le point avec vous.