Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Saisie sur salaire : le barème 2026

La saisie des rémunérations, ou saisie sur salaire, permet à un créancier de récupérer des sommes dues grâce à l'intermédiaire de l'employeur. Celui-ci peut procéder à une retenue sur la fraction saisissable du salaire de son employé. En conséquence, le salarié ne reçoit qu'une partie de son salaire. Découvrez le barème 2026 de calcul du montant saisissable.

Publié le

La saisie sur salaire permet à un créancier d'un salarié d'obtenir le paiement de sa créance. Dans une certaine limite, une partie de la rémunération du salarié peut être retenue et versée au créancier. Le décret révisant le barème des saisies de rémunérations pour 2026 est paru le 26 décembre 2025.

Seule une fraction du revenu saisissable peut être retenue par l'employeur. La fraction saisissable est calculée sur le montant des rémunérations nettes annuelles (hors remboursements de frais et allocations pour charge de famille) des 12 mois qui précèdent la notification de la saisie.

Barème 2026 du montant saisissable

La part saisissable est définie selon un barème par tranches de ressources mensuelles saisissables (pour un débiteur vivant seul).

Tableau - Montant maximum 2026 de la saisie par tranche

Total des ressources mensuelles saisissables

Part saisissable

Montant maximum de la saisie

Tranche 1 : jusqu'à 373,33 €

1/20e

18,67 €

Tranche 2 : entre 373,33 € et 727,50 €

1/10e

54,08 €

Tranche 3 : entre 727,50 € et 1 083,33 €

1/5e

125,25 €

Tranche 4 : entre 1 083,33 € et 1 435,83 €

1/4

213,38 €

Tranche 5 : entre 1 435,83 € et 1 789,17 €

1/3

331,15 €

Tranche 6 : entre 1 789,17 € et 2 150,83 €

2/3

572,26 €

Tranche 7 : au-delà de 2 150,83 €

100 %

572,26 € (et 100 % des revenus dépassant 2 150,83 €)

Pour chaque personne à la charge du débiteur, le montant de la tranche est majoré de 145 € (sur présentation de justificatifs).

Exemple :

Vous vivez seul avec 1 enfant à charge et vous vous situez dans la tranche 1. Le plafond de revenus mensuels est de 373,33 € majoré de 145 €, soit 518,33 €. 1/20e de cette somme peut être saisi, soit 25,92 €.

À savoir  

Quand votre compte fait l’objet d’une saisie, une somme doit être laissée sur votre compte pour vous permettre de payer vos dépenses courantes : alimentation, eau, électricité, etc. C’est le solde bancaire insaisissable (SBI). Cette somme est laissée automatiquement sur votre compte par votre banque. Elle est égale au montant du revenu de solidarité active (RSA), quelle que soit votre composition familiale, soit 651,69 €.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 10 février 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.