Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Réduction générale des cotisations patronales : quels changements au 1er janvier 2026 ?

Déjà modifiée en 2025, la réduction générale des cotisations patronales est réformée au 1er janvier 2026. Explications.

Publié le

La loi de financement de la sécurité sociale de 2025 avait prévu pour 2026 plusieurs changements concernant la réduction générale des cotisations patronales, à savoir :

  • la suppression de la réduction sur les taux de cotisations patronales d'assurance maladie et de cotisations patronales d'allocations familiales ;
  • la modification de la réduction générale des cotisations patronales.

Ce réaménagement, précisé dans un décret du 4 septembre 2025, s’applique aux contributions et cotisations dues au titre des périodes d'activité courant depuis le 1er janvier 2026.

Nouvelle formule de calcul du coefficient de réduction

Depuis le 1er janvier 2026, la formule utilisée pour calculer le coefficient de réduction est celle-ci :

T min + (T delta x [(1/2) x (3 x montant du Smic annuel brut / rémunération annuelle brute-1)] P)

T min : 0,0200 (seuil minimal d’exonération de 2 %)

T delta : 0,3781 (pour les employeurs redevables de la Fnal à 0,10 %) ou 0,3821 (pour les employeurs redevables de la Fnal à 0,50 %)

Valeur P : 1,75

Smic annuel brut : 21 876,40 €

De plus, la valeur maximale du coefficient augmente suite à la suppression des réductions sur les cotisations patronales d'assurance maladie et d'allocations familiales. Elle est de 0,3981 pour les employeurs redevables de la Fnal à 0,10 % et de 0,4021 pour les employeurs redevables de la Fnal à 0,50 %. Elle est égale à la somme du T min et du T delta selon la formule établie.

Un périmètre élargi

Afin de compenser la disparition des réductions sur les cotisations patronales d'assurance maladie et d'allocations familiales, le champ d’application de la réduction générale des cotisations patronales sera étendu.

Auparavant, cette réduction ne s’appliquait qu’aux salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic brut.

Désormais, elle concerne les salaires inférieurs à 3 fois le Smic brut.

Une réduction dégressive

Cette réforme a pour but d’encourager l’augmentation des salaires les plus faibles.

Ainsi, cette nouvelle réduction générale des cotisations patronales permet :

  • une réduction maximale au niveau du Smic ;
  • une réduction décroissante au-delà du Smic jusqu’à son plafond de 3 Smic (autrement dit de 1 823,03 €/mois à 5 469,09 €/mois).

Tableau récapitulatif

Réductions

Auparavant

Au 1er janvier 2026

Réduction générale des cotisations patronales

  • Formule de calcul :
    (Taux de réduction/0,6) x [(1,6 x21 621,60 € (montant du Smic annuel brut) / rémunération annuelle brute) -1]
  • Plafonnée à 1,6 Smic
  • Formule de calcul :
    T min + (T delta x [(1/2) x (3 x montant du Smic annuel brut / rémunération annuelle brute-1)] P)
  • Plafonnée à 3 Smic

Réduction sur le taux de la cotisation patronale d'assurance maladie

Réduction de 7 % (plafonnée à 2,25 Smic)

Supprimée

Réduction sur le taux de la cotisation patronale d'allocations familiales

Réduction de 3,45 % (plafonnée à 3,3 Smic)

Supprimée

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 6 janvier 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Le site Net-entreprises évolue

Publié le

L’espace connecté de Net-entreprises évolue pour proposer un accès centralisé à tous les services et simplifier les déclarations.