Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Micro-entrepreneurs : un incident technique a pu impacter la déclaration de votre chiffre d’affaires en BNC

Suite à un incident informatique sur le site autoentrepreneurs.urssaf.fr, le mauvais taux a été appliqué sur les déclarations de chiffre d’affaires des BNC (bénéfices non commerciaux).

Publié le

Depuis le 1er janvier 2026, les micro-entrepreneurs affiliés au régime général de Sécurité sociale soumis au régime micro-BNC se voient désormais appliquer un taux global de cotisations sociales de 25,6 % (au lieu de 24,6 %).

Cependant, un incident informatique est survenu sur le site autoentrepreneurs.urssaf.fr et sur l’application mobile. En effet, l’ancien taux de 24,6 % a été appliqué aux professionnels ayant effectués leur déclaration du 1er février au 3 février dans la matinée.

Si vous êtes concerné par cette erreur, vous devez modifier votre déclaration de chiffre d’affaires du mois de janvier avant le 2 mars 2026. Il vous suffit d’aller sur votre espace en ligne Urssaf Autoentrepreneur, puis dans la rubrique « Mes échéances en cours », « Déclarer et payer », « Modifier la déclaration ». Pour finir, n’oubliez pas de valider votre déclaration. Le taux à 25,6% sera bien pris en compte.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 27 février 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.