Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Le montant de l'indemnité minimale de stage va augmenter

Les étudiants ou élèves effectuant un stage en milieu professionnel d'une durée supérieure à 2 mois (consécutifs ou non) peuvent bénéficier, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, d'un gratification mensuelle. Son montant minimal est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Service Public vous explique tout !

Publié le

La gratification minimale accordée aux stagiaires passe de 4,35 à 4,50 € par heure, soit 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, conformément à l’article L 124‑6 du Code de l’Éducation.

L'employeur doit verser au stagiaire une gratification horaire minimale lorsque celui-ci est présent dans l'organisme d’accueil plus de 308 heures au cours de la même année d'enseignement.

Un simulateur pour calculer le montant de votre gratification minimale est à votre disposition sur le site Entreprendre Service Public.

Dans certaines branches professionnelles, ce montant peut être supérieur au montant minimum légal. Pensez à vérifier votre convention collective.

À partir du 1er janvier 2026, le plafond horaire de la sécurité sociale passe de 29 € à 30 € Le montant de la gratification minimale sera donc de 4,50 € par heure (30 € X 15 %) comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Tableau - Évolution de l'indemnité de stage

Année

Plafond horaire de la Sécurité sociale

Gratification minimale (15 %)

2025

29 €

4,35 € / heure

2026

30 €

4,50 € / heure

À noter

Le plafond de la Sécurité sociale est révisé chaque année au 1er janvier.

Si cette modification a lieu en cours de stage (par exemple pour un stage prévu entre le 1er décembre et le 15 février), la convention de stage doit prévoir explicitement la revalorisation de la gratification à compter du changement.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 17 décembre 2025, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.