Publié le
Le code du travail pose des dispositions relatives aux jours fériés. Néanmoins, des règles spécifiques s'appliquent pour la journée du 1er mai.
Dispositions spécifiques au 1er mai
Le 1er mai est une journée obligatoirement chômée. Elle ne peut pas engendrer de réduction de salaire. Ainsi, les salariés payés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité équivalente au salaire qu'ils auraient perçu. Cette indemnité est versée par l'employeur.
Exception pour les établissements et services dont la continuité est indispensableLe 1er mai, l'obligation de ne pas travailler ne s’applique pas aux établissements et services pour lesquels la continuité de l'activité est indispensable (hôpitaux, transports publics...).
Le salarié qui travaille le 1er mai bénéficie d'un doublement de sa rémunération habituelle. En effet, l'employeur doit lui verser son salaire ainsi qu'une indemnité égale à ce salaire.
À savoir
Le 17 avril, par communiqué, le Premier ministre a annoncé « son intention de présenter dans les prochains jours un projet de loi visant à autoriser l’ouverture des boulangers-pâtissiers artisanaux et des artisans fleuristes le 1er mai ».
Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 21 avril 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).
Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.




