Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Indemnité de frais de repas : relèvement des seuils d'exonération

Le plafond d’exonération de cotisations sociales des indemnités de repas versées aux salariés en mission est revalorisé pour l'année 2026.

Publié le

Au 1er janvier 2026, les limites d’exonération de cotisations sociales relatives aux indemnités de repas versées par l’employeur aux salariés ont été relevées.

Ces plafonds d'exonération s'élèvent désormais à :

  • 21,40 € (au lieu de 21,10 €) pour l'indemnité de repas du salarié contraint de prendre son repas au restaurant (compense les dépenses supplémentaires de repas du salarié en déplacement professionnel et empêché de rejoindre sa résidence ou son lieu habituel de travail) ;
  • 7,50 € (au lieu de 7,40 €) pour l'indemnité de restauration sur le lieu de travail (compense les dépenses supplémentaires de restauration sur le lieu de travail causées par les conditions particulières d'organisation ou d'horaires de travail) ;
  • 10,40 € (au lieu de 10,30 €) pour l'indemnité de collation hors des locaux de l'entreprise (compense les dépenses supplémentaires de restauration du salarié en déplacement ou sur un chantier, ne pouvant rejoindre sa résidence ou son lieu de travail pour le repas et n'étant pas contraint de prendre son repas au restaurant).

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 6 janvier 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.