Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Impôts 2026 : quelles sont les dates limites pour déclarer vos revenus professionnels ?

Vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu (IR) ? Depuis le 9 avril, vous pouvez remplir votre déclaration des revenus de l’année 2025. Entreprendre Service Public vous indique les dates limites pour déclarer vos revenus professionnels de l'année 2025.

Publié le

Les professionnels imposés en tant que personnes physiques (entrepreneur individuel n'ayant pas opté pour être assimilé EURL, commerçant ou artisan indépendant, micro-entrepreneur par exemple) sont soumis à l'impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu affecte leur revenu net global.

Les dates limites pour déclarer les revenus professionnels varient selon le département où se trouve l'entreprise :

Tableau - Dates limites pour la déclaration en ligne des revenus de l'année 2025

Départements et zones

Date limite de déclaration

Départements n°01 à 19 (zone 1) et résidents à l’étranger

Jeudi 21 mai 2026 à 23h59

Départements n°20 à 54 (zone 2)

Jeudi 28 mai 2026 à 23h59

Départements n°55 à 974/976 (zone 3)

Jeudi 4 juin 2026 à 23h59

Comment déclarer en ligne vos revenus professionnels ?

Cette télédéclaration se fait dans l'espace « particulier » du site impots.gouv.fr. Elle peut également se faire par la procédure EDI-IR lorsque l'expert-comptable effectue la déclaration.

La déclaration des revenus professionnels s'effectue à l'aide du formulaire n°2042-C-Pro (déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées).

Pour les travailleurs indépendants, cette déclaration fiscale est complétée d'un volet « social » spécifique à remplir. Il permet de rassembler les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales.

Possibilité de déclaration papier

Vous pouvez effectuer une déclaration papier si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • vous ne disposez pas d'un accès internet dans votre résidence principale ;
  • vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne.

Il vous faudra envoyer le formulaire n°2042-C-Pro au service des impôts par voie postale.

La date limite de ce dépôt papier est fixée au mardi 19 mai 2026 à 23h59 (cachet de la Poste faisant foi).

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 13 avril 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique