Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Dons aux associations avant le 31 décembre : ce qu’ils rapportent

Particulier ou entreprise, un don fait avant la fin de l’année ouvre droit à une réduction d’impôt, à condition d’avoir le reçu. Et les associations ont une déclaration à faire.

Publié le

Beaucoup de dons se font en décembre. Voici ce qu’ils ouvrent comme droit, selon qui donne.

Vous donnez à titre personnel

Un don à une association d’intérêt général ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ce qui dépasse se reporte sur les cinq années suivantes.

Pour un organisme qui aide les personnes en difficulté ou les victimes de violences domestiques, le taux est de 75 %, jusqu’à 2 000 € de dons dans l’année. Ce plafond était de 1 000 € : il a été relevé pour les dons faits depuis le 14 octobre 2025. Au-delà, c’est 66 %.

Votre entreprise donne

Une entreprise mécène bénéficie d’une réduction d’impôt de 60 % du don jusqu’à 2 millions d’euros. La réduction est plafonnée à 20 000 €, ou à 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes si ce montant est plus élevé. Ce qui dépasse se reporte sur les cinq exercices suivants. La réduction se déclare sur le formulaire n° 2069-RCI, et l’entreprise doit détenir le reçu de l’association.

Votre association délivre des reçus

Une association qui délivre des reçus fiscaux doit déclarer chaque année à l’administration le nombre de reçus émis et le montant total des dons correspondants. Si elle n’en a émis aucun, elle n’a rien à déclarer.

Nos cabinets accompagnent les associations comme les entreprises : si vous avez un doute sur l’éligibilité d’un organisme ou sur la déclaration, posez-nous la question.

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique