Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Évolution du taux du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU)

Anciennement fixé à 30 %, le taux du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) est désormais fixé à 31,4 %. Explications.

Publié le

Le PFU, aussi appelé « flat tax », est un impôt qui s’applique par défaut aux revenus du capital (dividendes, intérêts, obligations...). Il comprend deux éléments que sont l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux (CRDS: titleContent, CSG: titleContent, Prélèvement de solidarité).

Le taux de la CSG ayant évolué de 1,4 point au 1er janvier 2026, le PFU se compose ainsi depuis cette date :

  • 12,8 % d’impôt sur le revenu ;
  • 18,6 % de prélèvements sociaux.

Au 1er janvier 2026, le taux de PFU s’élève donc à 31,4 %.

À noter

Il est possible d’opter pour l'imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cela est plus avantageux si vous êtes non imposable ou imposé à 11 %.

De plus, cette imposition offre les avantages suivants :

  • abattement de 40 % sur les dividendes ;
  • déductibilité d'une partie de la CSG ;
  • déductibilité des frais et charges.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 10 février 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique