Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Déclaration et paiement de la CSA : quelles dates ?

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent déclarer et payer la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) due pour l’année 2025 dans la DSN de mars qui sera exigible le 7 ou le 15 avril 2026.

Publié le

La CSA, dont le but est d'encourager l'emploi d'alternants dans les grandes entreprises, est annuelle. Elle est collectée par les services de l'Urssaf.

Cette contribution est progressive. Ainsi, moins une entreprise emploie de jeunes en alternance (par rapport à son effectif total), plus elle devra payer une contribution importante.

Quelles sont les entreprises concernées ?

La contribution supplémentaire à l'apprentissage est due par les entreprises qui remplissent toutes les conditions suivantes :

  • ont au moins 250 salariés ;
  • ont employé moins de 5 % de salariés (par rapport à l'effectif annuel moyen) appartenant à l'une des catégories suivantes : alternant, salarié dans sa première année d'embauche en CDI à la suite d'un contrat d'alternance, jeune bénéficiant d'une Cifre ;
  • sont soumises à la taxe d'apprentissage.

À noter

Les entreprises ayant cessé leur activité en 2025 ne sont pas redevables de la CSA en avril 2026.

Notification des effectifs par l'Urssaf et calcul de la CSA

L'Urssaf a notifié aux entreprises concernées les effectifs moyens annuels permettant de calculer le taux de contrats favorisant l'insertion professionnelle (CFIP) de l'entreprise et de déclarer la CSA due au titre de 2025.

Les CFIP correspondent aux :

  • contrats de professionnalisation ;
  • contrats d'apprentissage ;
  • convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).

Les deux effectifs calculés et notifiés par l'Urssaf pour calculer le ratio de CFIP dans l'entreprise sont :

  • l'EMA CFIP : effectif moyen annuel des CFIP de l’entreprise (numérateur de ce taux) ;
  • l'EMA CSA : effectif moyen annuel de l’entreprise (dénominateur de ce taux).

Le ratio de CFIP (EMA CFIP/EMA CSA) calculé détermine le taux à appliquer à l'assiette (masse salariale de l'année précédente) pour le calcul du montant de la CSA.

Le taux de la CSA, qui varie selon la taille de l'entreprise et son taux d'alternants, est le suivant :

Tableau - Taux de la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)

Ratio de CFIP

Taux de la CSA pour un établissement hors Alsace-Moselle

Taux de la CSA pour un établissement en Alsace-Moselle

Moins de 1 %

(de 250 à 2 000 salariés)

0,4 %

0,208 %

Moins de 1 %

(effectif > 2 000 salariés)

0,6 %

0,312 %

Entre 1 % et 2 %

0,2 %

0,104 %

Entre 2 % et 3 %

0,1 %

0,052 %

Entre 3 % et 5 %

0,05 %

0,026 %

> 5 %

Exonéré

À noter

Les emplois de volontariat international en entreprise (VIE) et les intérimaires ne sont plus comptabilisés dans le calcul du ratio d’alternants.

Déclaration et paiement de la CSA

La contribution supplémentaire à l'apprentissage due au titre de l'année 2025 doit être déclarée et versée aux Urssaf dans la déclaration sociale nominative (DSN) de mars 2026. Celle-ci sera exigible :

  • le 7 avril 2026 lorsque la paie est versée au cours du même mois que la période de travail ;
  • le 15 avril 2026 en cas de décalage de la paie.

La déclaration et le paiement de la CSA due au titre de 2025 doit être faite par un seul établissement de l'entreprise pour l'ensemble de ses établissements :

  • en rubrique « Cotisation établissement - S21.G00.82 », en valeur « 079 – Contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) » ;
  • sur le code type de personnel (CTP) 998, en bloc « Cotisation agrégée - S21.G00.23 ».

Les entreprises exonérées de CSA (entreprises ayant un ratio d'alternants supérieur à 5 %) doivent indiquer cette exonération dans le bloc « Cotisation établissement - S21.G00.82 » portant le code de cotisation « 080 - Exonération de la contribution supplémentaire à l’apprentissage » avec une valeur mentionnée à zéro.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 25 mars 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.