Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

CFE : il est temps de demander une exonération ou de signaler une modification

Vous souhaitez bénéficier d'une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) ou indiquer une modification à l'administration ? Vous avez jusqu'au 5 mai 2026 pour faire votre demande.

Publié le

Rappel

La CFE est due par les sociétés et les entrepreneurs individuels (dont les micro-entrepreneurs).

Demande d'exonération de CFE

Pour bénéficier d'une exonération de CFE, vous devez effectuer une déclaration modificative pour chaque établissement exonéré.

Cette déclaration n°1447-M-SD doit être adressée au service des impôts du lieu où est situé l'établissement avant le 5 mai 2026.

À noter

La liste des entreprises pouvant bénéficier d'une exonération de CFE se trouve dans la fiche « Cotisation foncière des entreprises (CFE) ».

Indication à l'administration fiscale d'une modification

La déclaration 1447-M-SD concerne également les modifications que vous souhaitez communiquer à l'administration fiscale.

Les situations suivantes sont concernées :

  • variation du nombre de salariés ;
  • augmentation ou diminution de la surface des locaux ;
  • changement d'affectation des locaux ;
  • variation d'un élément d'imposition (puissance ou nombre d'installations) ;
  • cessation ou fermeture d'installation ou d'établissement ;
  • dépassement du seuil de 100 000 € de chiffre d'affaires (pour les activités immobilières de location nue).

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 29 avril 2026, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique