Aller au contenu
Appeler

Cabinet Ludovic Moy & SAEC

Cadeaux d'entreprise : quelles règles ?

À l'approche des fêtes de Noël, Entreprendre Service Public vous rappelle les règles applicables en matière de cadeaux d'entreprise dont peuvent bénéficier les salariés.

Publié le

Application d'une exonération de cotisations sociales

Pour l'année 2025, les cadeaux et bons d'achat sont exonérés de cotisations et de contributions sociales lorsque leur valeur cumulée ne dépasse pas 196 € par salarié. Ce seuil correspond à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Lorsque ce seuil est dépassé, l'exonération de cotisations nécessite :

  • que le cadeau ou le bon d'achat soit attribué au salarié en raison d'un événement (Noël, mariage, naissance...) ;
  • que l'utilisation ou la nature du cadeau ou du bon d'achat soit déterminée par l'employeur ;
  • que le montant du cadeau ou du bon d'achat ne soit pas disproportionné par rapport à l'événement.

Si ces conditions ne sont pas cumulativement remplies, le montant global du cadeau ou du bon d'achat sera soumis aux cotisations et contributions sociales.

À noter

Lorsqu'un salarié perçoit un bon d'achat et un cadeau pour le même événement, leurs montants doivent être cumulés afin d’apprécier le seuil donnant droit à exonération.

Dispositions spécifiques à Noël

Les cadeaux et les bons d'achat délivrés par l'employeur à Noël doivent correspondre à l'événement.

Ainsi, le bon d'achat du salarié bénéficiaire doit donner accès à des biens en lien avec le Noël des enfants (jouets, vêtements, livres, disques...).

Pour les fêtes de Noël, le seuil d'exonération des cotisations et contributions sociales est de 196 € par salarié et par enfant.

Seuls les enfants âgés de 16 ans ou moins sont pris en compte dans le calcul.

Article repris de Service Public Entreprendre, publié le 17 novembre 2025, sous Licence Ouverte (Etalab 2.0).

Cet article donne une information générale. Votre situation dépend de votre dossier : parlez-en à votre interlocuteur habituel.

Envoyer par courriel

Nous poser la question Toute l’actualité

Dans la même rubrique

Les résultats du Baromètre 2026 de France Num sont publiés

Publié le

France Num publie chaque année les résultats de son baromètre. Dans un contexte de transformation numérique des TPE: titleContent et PME: titleContent, l’édition 2026 montre la progression des usages et la place croissante du numérique (y compris de l’intelligence artificielle) dans leur modèle d’affaires.

Nomenclature NAFA : l’arrêté précisant les activités artisanales de chaque sous-classe est paru

Publié le

Le 1er janvier 2027, tous les artisans français devront utiliser les nouveaux codes issus de la Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat (NAFA). La NAFA identifie et classe les activités relevant de l’artisanat en France. Elle prend en compte les spécificités des pratiques manuelles et de la production artisanale. Entreprendre.service-public.gouv.fr vous explique comment se préparer à ce changement.